Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#1 02-09-2011 19:06:03

alain
Membre

vers à la sciure

voici un bon truc pour conserver les vers congelés, et pouvoir les escher sans avoir des mains brunes de jus de vers, cette recette est employée dans les magasins belges
-récolter de la sciure de sapin ou bois blanc (pas de merbeau ou autres bois exotiques)
-verser de la sciure dans un plat ou un seau
-déballer les vers et les placer dans un plat
-saler les vers, et les laisser 1 à 2 minutes dans le sel en les remuant (pas plus, sinon ils seront trop durs)
-ensuite placer les vers dans la sciure et bien remuer le tout durant +/- 1 minute
-puis mettre les vers dans de petites boîtes en plastique avec de la sciure propre
-mettre les boîtes au congélateur

-le temps resté dans le sel influe sur la dureté des vers, plus d'1 h, ils seront au top pour le merlan.....

alain   wink

#2 02-09-2011 19:27:34

panga
Membre

Re : vers à la sciure

C'est marrant car j'avais justement prévu de parler de cette technique de conservation des arénicoles.
Ce n'est pas que je l'ai déjà utilisée mais figurez-vous que cet été en vacances en corrèze j'ai fait la connaissance d'un pêcheur qui était de saint-folquin (les grands esprits se rencontrent !). On pêchait tous les deux dans un grand lac. On s'est rencontré plusieurs fois au même endroit. Un coup, il a décidé de changer d'appât. A la place du traditionnel maîs, ver de terr ou, teigne il a essayé de tenter des grosses pièces avec des arénicoles. Il utilisait cette méthode de conservation dans la sciure et je peux vous dire que les vers avaient une autre allure que ceux que je congèle dans du papier journal. On aurait dit des vers frais tout juste sortis du sable. Pas déformés, pas aplatis, pas noircis, etc. Bon après en eau douce ça a rien donné mais n'empêche que si je peux récupérer de la sciure j'utiliserai cette méthode la prochaine fois que je récupère des vers.

On n'oublie jamais sa première fois...

Pied de page des forums