Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#1 03-07-2018 16:57:04

Surffred
Membre

Vacances août 2018 Canet

Coucou tous!
Cette année je ne prends pas la direction de l'île de Ré, comme l'an dernier et il y a trois ans. Pour une fois et depuis bien longtemps je vais poser mes valises (et mes cannes) à Canet en Roussillon. 15 jours là bas, j'espère toucher un peu de poisson. Je me suis assez bien documenté, équipé, et j'ai repéré quelques coins qui m'ont l'air bien chouettes.
Niveau matos j'ai acquis deux sunset inspira 3.60 telesco, du fil powerline tecxellium, du fluoro powerline SI, des hameçons fort de fer hampe courte en 2 et 4, deux moulins débrayables okuma, des olives (pas celles de l'apéro), des hexagonaux.
Bref vous l'avez compris, je pars en chasse de la do-au-rade, que je n'ai encore jamais croisé. J'espère revenir avec de beaux souvenirs, de beaux combats et de belles photos que je ne manquerai pas de partager ici.
Une canne leurre sera aussi de la partie pour les endroits encombrés et rocheux du côté de Collioure.

Néanmoins je reste toujours preneur de vos conseils avisés. N'hésitez pas car pour moi c'est une découverte totale!

#2 05-07-2018 22:05:25

11micheldu11
Membre

Re : Vacances août 2018 Canet

bienvenue dans le sud !
pour ce qui est de la peche en plage attention pêche interdite pendant la journée du moins dans les zones surveillées.
de toute façon il vaut mieux privilégier les digues et autres enrochements.
la daurade se pêche au lever du jour jusque vers 10h puis 12/15h en plein cagnard ou alors vers le soir et qqes fois la nuit.
il est important d'avoir de bons appâts et bien présentés, particulièrement pour les grosses.
un joli vers de sable, un crabe, un bibi de Sète, du mourron ou de l'américain peut tenter ce poisson difficile. j'allais oublier le vers de chalut très efficace lorsque l'eau est chaude.
il est impératif de présenter un appât en bon état, pour les jolies. ou un bon morceau de vers de chalut (10/12 cm)
un bibi entaillé par une petite n'intéressera plus une grosse etc.
j'ai un pote qui pêche au vers de sable et s'il a le malheur de mettre un vers abimé ou pas entier et bien les grosses ne mordent pas.
un vers entier de 25/30 cm ne les intimide pas et posé au fond ou bout de 2/3 m de 20 ou 22%  lui permet de piquer certains soirs une mémère de 2 ou 3 kg.
ou pourra monter au 24/26% pour le chalut ou le gros bibi.
par contre le poids du plomb est très important. plus c'est léger, mieux c'est ! l'idéal serait de plomber à 20/30 g et de pouvoir le lancer à 20.... à 150 m.
les gros lanceurs plombent à 130 g mais avec de très longs bas de ligne. certains vont déposer leurs appâts à la nage, mais attention aux très forts courants surtout passé le 15 août.
la daurade se mérite, il faut essayer, pêcher longtemps pour espérer un jour ou l'autre faire fortune.
attention au combat avec une grosse ! elle viendra plus ou moins vite et facilement au bord si la profondeur est conséquente. et c'est là que le vrai combat commence.
elle ira de gauche a droite sans fin en essayant de taper la bouche sur un rocher pour casser le fil. toujours combattre canne haute en essayant de lever le poisson, toujours tendu !
peu ) peu elle va se fatiguer surtout si on arrive à lui faire respirer de l'air. mais attention elle n'a pas fini !
blanche sur le flanc prête à être salabrée (épuisetée) elle repartira droit vers le large ou un rocher 2, 3 ou 4 fois suivant la taille. et là si le frein est trop serré crac fini !!!
quand elle restera immobile à la surface vous pouvez la sortir. enfin !!!....

pour les manger grillées au barbecue, ne pas les écailler, laisser tremper dans une marinade.
au four aussi c'est très bon avec vin blanc oignons tomates citron huile d'olive et un peu d'herbes de provence, etc.
dans tous les cas sortir des glaçons, un peu d'eau et un petit jooooone avec qqes olives ou anchois.

bonnes vacances.

#3 06-07-2018 17:04:03

Surffred
Membre

Re : Vacances août 2018 Canet

Ben voilà de quoi aiguiser ma curiosité quant à ce magnifique poisson!
Merci pour tes conseils Michel j'en prends note et conserve en mémoire le comportement du poisson. Niveau frein, je ne pêche jamais serré fort car j'aime bien prendre le temps. Mes lests vont de 40 à 80, je n'envisage pas plus lourd. Les appâts, ce sera crabe vert et/ou bibi (pas le coréen). Je laisse la plage aux baigneurs, j'irai presque exclusivement sur les jetées des ports.

Mais aussi de quoi aiguiser mon appétit!
Merci pour les recettes!

Vivement que j'aille la taquiner celle-là!

Pied de page des forums