Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#1 30-06-2016 20:05:16

pascaldubord
Membre

probleme de debutant

bonjour a tous, comme le dit le titre, ce post est créé par un débutant ( qui donc se rappel des problèmes de débutants ) pour les débutants.

problème n 1 : le lancer
solution n 1 : bien faire attention que le fil ne s' est pas enroulé autour du sillon. l' entrainement et l' expérience feront le reste.
https://www.youtube.com/watch?v=EjoQ6fFcW5w
pour les débuts éviter les bas de lignes a plusieurs empiles, un trainard c est ce qu il y a de plus simple.
garnir le moulinet correctement au maximum de sa capacité et en tendant bien le fil. ( être a 2 )

problème n 2 : beaucoup de casse et perte de matos
solutions : apprendre a faire les nœuds correctement ( nœud universel ) et inspecter la plage a marée basse afin d' y repérer tous les obstacle possible. attention notamment aux morceaux de filets, fil de pèche et corde pour ligne de fond surtout sur la plage de bray dunes a gauche de la rampe a bateaux plage a déconseiller !

problème n 3 : ne pas louper un grand nombre de touches
solution n3 : tenir la canne en main ( grâce a cela j' ai fait mes 2 premiers poissons ) mais malgré tout beaucoup trop de touches loupées ; la prochaine fois j' essaierais de la tresse sur le moulinet au lieu du nylon et vous tiendrais au courant. lors des sorties suivantes je pense essayer des montages autoferrants.

BIEN SUR LES CONSEILS DES PÉCHEURS EXPÉRIMENTES SONT LES BIENVENUS JE LES TESTERAIS ET LES COMMENTERAIS DU POINT DE VUE DÉBUTANT.

pascal

Dernière modification par pascaldubord (08-09-2016 19:40:49)

#2 01-07-2016 08:29:10

Grandstef
Membre S.C.C.DK
Lieu : LEFFRINCKOUCKE
Site Web

Re : probleme de debutant

Bonjour,
pour le pbm n°3, passer en tresse te fera rater encore plus de touche... le peu d'élasticité de la tresse amène plus facilement le poisson a ressentir une résistance et il lâche l'affaire facilement. Je réserve la tresse personnellement à des pêches plus spécifiques, telles leurres ou bateau 'à la verticale'. Si beaucoup de touches ratées, la taille des hameçons ou l'enfilage des appâts est probablement à revoir.

#3 01-07-2016 17:26:31

pascaldubord
Membre

Merci grandstef j ai bien fait de poster avant de passer a la tresse alors, l enfilage des appats est effectivement a revoir mais la je crois que la prochaine fois sera la bonne ( http://www.normandieappats.fr/fr/accueil.htm ). Par contre pour les hamecons c est la jungle un debutant ne s y retrouve pas. Pour les vers de cote que conseillerais tu a un debutant  ?
Pascal

Dernière modification par pascaldubord (13-07-2016 19:37:40)

#4 01-07-2016 20:20:00

stephlehardi
Membre S.C.C.DK

Gamakatsu LS-5013 F  de taille 4 ou 6 pour l'été et 2 voir 1 l'hiver.

c'est ceux la avec lesquels je peche ce sont les meilleurs pour moi, et beaucoup les utilisent aussi

en esperant avoir pu t'aider

#5 02-07-2016 02:28:58

grand chef
Membre

moi perso je te conseil les hameçons jinza longue tige 4 et 6 pour la tresse tout a fait d accort avec grandstef

Dernière modification par grand chef (02-07-2016 02:33:14)

le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres

#6 02-07-2016 21:16:26

pascaldubord
Membre

merci a vous des que possible j' essaierais les 2 en alternance et vous tiendrais au courant.
pascal

Dernière modification par pascaldubord (02-07-2016 21:21:36)

#7 04-07-2016 09:33:09

Grandstef
Membre S.C.C.DK
Site Web

Bonjour Pascal,
OK pour gamakatsu LS 5013F en taille 6, résistant, et pouvant faire plusieurs sorties si rincés à l'eau douce de retour à la maison.
Pour des pêches plus fines (mulets par exemple), ou des pêches courtes distances permettant de piquer les appâts juste par la tête (type grappe de demi-dures) les courtes tiges sont pas mal non plus (taille 5 voir 7) A palette ou à œillet, selon ta patience à faire les nœuds... Avoir des hameçons à œillets dans sa caisse permet un remplacement rapide si casse sans changer de bas de ligne complet.
Vers de côtes en hiver OK, en saison estivale (j'ai pas dit avec soleil...) les petites arénicoles (vers d'eau que tu trouveras en haut de plage) sont souvent plus prenantes de jour comme de nuit. Et pour des lancers très appuyés, vider ces petites arénicoles quelques heures avant la pêche (les sécher dans du journal)

#8 04-07-2016 21:12:29

patchi88
Membre

Grandstef a écrit :

Bonjour,
pour le pbm n°3, passer en tresse te fera rater encore plus de touche... le peu d'élasticité de la tresse amène plus facilement le poisson a ressentir une résistance et il lâche l'affaire facilement. Je réserve la tresse personnellement à des pêches plus spécifiques, telles leurres ou bateau 'à la verticale'. Si beaucoup de touches ratées, la taille des hameçons ou l'enfilage des appâts est probablement à revoir.

Pas d'accord, rien n'est prouvé concernant cette affirmation concernant la tresse et les touches ratées, je l'utilise en surf et je Peche autant que mon collègue habituel qui lui est en nylon.
Pour finir, ça ne peut en aucun cas avoir une influence puisque le bas de ligne est en nylon et les empiles également!!! Après chacun pense ce qu'il veut, mais dire qu'un poisson détecte qu'il est accroché à un NYLON qui lui est accroché à une TRESSE qui elle est moins souple Hoooooooooo lol le poisson sent une résistance point barre, ensuite tout est dans le BDL , c'est lui qui est le plus important!!!!
Pour moi tresse/nylon n'est simplement qu'une histoire de confort de Peche, de préférence, avec chacun des quelitées et défauts , Mais n'a en aucun cas une influence sur le résultat !
Bref, je ne vois que des avantages à celle ci, mais ceci n'est que mon point de vue wink
Amicalement smile

Dernière modification par patchi88 (04-07-2016 21:33:07)

la pêche, c'est simplement la liberté , la tranquillité, dans ce monde ou c'est souvent difficile à trouver!

#9 05-07-2016 20:59:23

FrançoisH
Membre

patchi88 a écrit :
Grandstef a écrit :

Bonjour,

Pas d'accord, rien n'est prouvé concernant cette affirmation concernant la tresse et les touches ratées, je l'utilise en surf et je Peche autant que mon collègue habituel qui lui est en nylon.
Pour finir, ça ne peut en aucun cas avoir une influence puisque le bas de ligne est en nylon et les empiles également!!! Après chacun pense ce qu'il veut, mais dire qu'un poisson détecte qu'il est accroché à un NYLON qui lui est accroché à une TRESSE qui elle est moins souple Hoooooooooo lol le poisson sent une résistance point barre, ensuite tout est dans le BDL , c'est lui qui est le plus important!!!!
Pour moi tresse/nylon n'est simplement qu'une histoire de confort de Peche, de préférence, avec chacun des quelitées et défauts , Mais n'a en aucun cas une influence sur le résultat !
Bref, je ne vois que des avantages à celle ci, mais ceci n'est que mon point de vue wink
Amicalement smile

Stéphane à pleinement raison et j'en veux pour preuve que certains poissons tatillons nécessitent des montages coulissants
pour annuler au maximum cette fameuse résistance qui semble te faire rire.
Inversement il est quasiment impossible de pêcher à plus de 100 m de fond avec du nylon.
En conclusion l'utilisation du nylon ou de la tresse dépend de quantités de paramètres dont le principal est l’élasticité ou non de la ligne.
<°)))))))>>

#10 05-07-2016 22:03:39

pascaldubord
Membre

En tant que debutant je trouve ca trop technique mais alors si la resistance est un probleme pourquoi alors de tres nombreux poissons se font prendre sur une ligne de fond sans meme avoir ete ferre ?
Grandsteph pourra surement me repondre puisqu'il en pose .
De plus,  je pensais que le manque d elasticite permettait un ferrage tres rapide.
Pascal

Dernière modification par pascaldubord (05-07-2016 22:20:09)

#11 05-07-2016 22:12:26

pascaldubord
Membre

Grandstef a écrit :

Bonjour Pascal,
OK pour gamakatsu LS 5013F en taille 6, résistant, et pouvant faire plusieurs sorties si rincés à l'eau douce de retour à la maison.
Pour des pêches plus fines (mulets par exemple), ou des pêches courtes distances permettant de piquer les appâts juste par la tête (type grappe de demi-dures) les courtes tiges sont pas mal non plus (taille 5 voir 7) A palette ou à œillet, selon ta patience à faire les nœuds... Avoir des hameçons à œillets dans sa caisse permet un remplacement rapide si casse sans changer de bas de ligne complet.
Vers de côtes en hiver OK, en saison estivale (j'ai pas dit avec soleil...) les petites arénicoles (vers d'eau que tu trouveras en haut de plage) sont souvent plus prenantes de jour comme de nuit. Et pour des lancers très appuyés, vider ces petites arénicoles quelques heures avant la pêche (les sécher dans du journal)

Vous allez rire mais c est bel et bien reel losque je fais mes vers ca me rend tres malade le lendemain  ( diarrhée toute la jjournee ) je crois que c est parceque j en blesse pas mal et du coup y a pas mal de sang dans dans le sceau.  Par contre aucun probleme avec les vers de cote achetes chez le marchand
Pascal.
Ps : grandsteph peches tu egalement aux leurres du bord ?

Dernière modification par pascaldubord (05-07-2016 22:17:21)

#12 06-07-2016 08:54:31

Grandstef
Membre S.C.C.DK
Site Web

Bonjour Pascal,
pour la ligne de fond, c'est le poisson qui se ferre seul effectivement et ça peu paraitre paradoxal mais c'est l'absence totale d'élasticité (car très courte empile) qui fait le boulot. De plus les poissons pris sur ligne de fond sont majoritairement des plats, qui prennent le temps d'engamer avant de se déplacer à nouveau. Il est plus rare de faire des poissons 'ronds', à l'exception des merlans, mais il y en a tant que la compétition est rude sous l'eau...la méfiance qu'ils devraient avoir est neutralisée.
Pour le problème de vers, il est possible que tu fasses une réaction, as tu déjà eu ce problème au contact d'iode par exemple? sinon, je te dirai bêtement de porter des gants. Perso, j'ai eu de fortes réactions cutanées après utilisation des vers 'hollandais', les gros mille-pattes.
Oui je pêche du bord aux leurres mais assez rarement, ciblant le bar en arrière saison. Je n'ai pas de temps à consacrer au 'rock-fishing' et les spots de notre littoral dunkerquois sont rares.
Cordialement.

#13 06-07-2016 13:37:27

pascaldubord
Membre

Un grand merci au grandsteph.
Pour la prochaine sortie gands de rigueur. 2 cannes en action 1 nylon et 1 tresse  toutes les 2 alterneront les 2 hamecons cites plus haut ( si je les trouve ) et pecheront au vers d eau.
Pascal

#14 06-07-2016 15:35:09

stephlehardi
Membre S.C.C.DK

Si tu peux passe voir le concours qui aura lieu samedi apres midi sur Leffrinckouke, tu y apprendras je pense plein de choses

#15 06-07-2016 21:04:00

FrançoisH
Membre

pascaldubord a écrit :

Un grand merci au grandsteph.
Pour la prochaine sortie gands de rigueur. 2 cannes en action 1 nylon et 1 tresse  toutes les 2 alterneront les 2 hamecons cites plus haut ( si je les trouve ) et pecheront au vers d eau.
Pascal

Si tu veux avoir de bons résultats lors de ta prochaine sortie, sur ta canne "tresse" tu fais un montage type leurre: corps de ligne en tresse, pater noster, plomb sur avançon plus ou moins
long suivant le sol et la hauteur à laquelle tu souhaites présenter ton appât et sur le dernier anneau libre, monte un hameçon de ton choix (évite le circle pour ce type de pêche) sur un avançon
de plus d'1,50 m . Tu lances (entre temps tu as monté et lancé ta ligne "nylon" que tu oublieras) tu laisses ta ligne se positionner et tu gardes ta canne en main tout en faisant passer ta tresse sur index.
Au moindre petit poisson qui viendra goûter ton appât (ne mets pas un hameçon trop petit pour cibler une taille respectable de tes prises) tu sentiras ta tresse réagir et tu n'auras plus qu'a ferrer ( en laissant tout de même le temps au poisson de bien prendre l’appât)
Cette méthode est imparable en pêche sur digue .
<°)))))))))><

Pied de page des forums