Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#1 14-08-2014 13:41:48

Guena56
Membre

Pêche au alentours de Penerf

Bonjour,

Comme précisez dans ma présentation, je pêche en bateau dans les environs de Pénerf et Damgan. Je souhaiterais savoir quels poissons occupent le coin. J'ai fait quelques sorties au leurres déjà  et j'ai pris un bar, des lieux jaunes, orphies et maquereaux. Y a t'il d'autres espèces? Apparemment, d'après les échos...il n'y a pas de Daurades.... Y'en a t'il à l'ile DUMET ou au large de Penvins / st gildas? (de la daurade)

En tout cas merci pour votre accueil!!!

A bientôt!

#2 17-08-2014 08:54:33

Moryss
Membre

Re : Pêche au alentours de Penerf

Effectivement la dorade est relativement rare dans ce coin, pour la pêcher à coup sûre il te faudrait monter jusqu'à Etel ou descendre sur St Nazaire. Mais dans le golf tu peux taquiner les vieilles et les rougets, sur les plages tu peux aussi pêcher la seiche appellée également marguate.

Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.

#3 19-08-2014 22:47:18

Guena56
Membre

Merci pour la réponse!
Le golf un peu loin pour le moment! On verra plus tard! Je vais déjà essayé de prendre du poisson dans les environs et aussi de me familiariser avec les techniques de pèche. Est il efficace de pécher au poser au fond,  donc avec l'ancre, sur les rochers par exemple ?

Cordialement.

Dernière modification par Guena56 (19-08-2014 22:47:58)

#4 20-08-2014 13:38:37

serge
Membre S.C.C.DK
Lieu : looberghe

daurades au plus près sur suscinio. si tu es en bateau , bars sur les bouchots au leurre de surface face Kervoyal, sur le plateau des mats, et en rase cailloux sur Pénerf; mais méfie toi , beaucoup de roches affleurantes et parcs a huitres. fin descendant meilleur mais plus risqué, faut connaitre.. Dommage, j'en reviens, j'aurai pu te guider...en ce moment difficile, sauf en qqs endroits bien ciblés; morgatte en quantite sur noirmoutier  et daurades vers Piriac selon les échos de cette semaine.

#5 20-08-2014 17:15:48

Guena56
Membre

serge a écrit :

daurades au plus près sur suscinio. si tu es en bateau , bars sur les bouchots au leurre de surface face Kervoyal, sur le plateau des mats, et en rase cailloux sur Pénerf; mais méfie toi , beaucoup de roches affleurantes et parcs a huitres. fin descendant meilleur mais plus risqué, faut connaitre.. Dommage, j'en reviens, j'aurai pu te guider...en ce moment difficile, sauf en qqs endroits bien ciblés; morgatte en quantite sur noirmoutier  et daurades vers Piriac selon les échos de cette semaine.

Bonjour!
J'en reviens également!! Oui dommage cela aurait été avec plaisir! La pêche n'a pas été glorieuse..... Oui d'après les échos, c'est compliqué en ce moment, alors pour les débutants..... Merci bien pour les infos! j'y retourne le semaine prochaine! j'essaierais dans ces endroits alors, prudemment!!

Par hasard vous n'étiez pas au port de Pénerf hier (mardi) vers 18h au retour d'une partie de pêche a la morgatte ?

Amicalement!

#6 20-08-2014 17:35:38

FrançoisH
Membre

Guena56 a écrit :
serge a écrit :

Bonjour!
J'en reviens également!! Oui dommage cela aurait été avec plaisir! La pêche n'a pas été glorieuse..... Oui d'après les échos, c'est compliqué en ce moment, alors pour les débutants..... Merci bien pour les infos! j'y retourne le semaine prochaine! j'essaierais dans ces endroits alors, prudemment!!

Par hasard vous n'étiez pas au port de Pénerf hier (mardi) vers 18h au retour d'une partie de pêche a la morgatte ?

Amicalement!

Margatte (pas de o)
mollusque céphalopode
SEICHE
sepia officinalis

#7 20-08-2014 18:29:16

serge
Membre S.C.C.DK
Lieu : looberghe

Guena56 a écrit :
serge a écrit :

Bonjour!

Amicalement!

non, pas moi.
on se verra put être à la toussaint...

#8 21-08-2014 09:48:42

galou22
Membre

margate ou morgate les deux sont usité , cela dépend de la région et des dialecte loco !

#9 21-08-2014 09:55:48

Moryss
Membre

Pêcher au mouillage est intéressant mais surtoout fais attention au fond ou tu risquerais d'y laisser ton ancre et sourtout à ne pas faire dans les moullières. Dans la roche tu trouveras des vieilles en abondances et si il y a des algues et ou laminaires tu y trouveras en plus de rares dorades, quelques roussettes et des bars.

Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.

#10 21-08-2014 09:57:07

Moryss
Membre

Quant à la marguate je m'y attaque dès ce samedi sur les plages de Paramé (commune voisine de Saint Malo).

#11 21-08-2014 12:55:05

Nicolas b
Membre

Salut,

Je suis allé sur etel du 25 au 11aout c'est le paradis pour les bateaux et pêcheurs !
En plus c'est magnifique (je ne connaissais pas)
d'après les pêcheurs du coins, il n'y avait pas grand chose en ce moment .

Je suis complètement débutant J'ai essayé en canoë dans la ria avant le port sur  les parcs à huîtres au leurre souple et dans les veines de courant mais c'est pas évident pourtant ça saute de partout des le coucher de soleil !
Prochaine fois j'essai au posé du bord au vers montage coulissant par contre niveau fil et hameçon je ne sais pas trop quoi mettre (30/100 et n•2/0?)
Un pêcheur m'a dit montage coulissant pour la royale et empiles pour la grise en zone morte sans trop de courant.

Canoë,il faut connaître les heures et endroits !
Vous conseillez quoi comme montages pour le canoë ?

En tout cas les pêcheurs locaux sont super sympa et partage bien leur passion j'ai trouvé

#12 21-08-2014 13:34:39

Moryss
Membre

Empile de trois hameçons n°2 sur bas de ligne 28/100 esché de coque sera un  gage de réussite. En bateau moins il y a de courant et de fond moins tu plombes. Du bord il faut plomber lourd mais attention il faut monter en diamètre de fil.
Les coques je jes préparer la veille et les conserve dans du gros sel après les avoir sortie de leur coquille.
Le montage coulissant n'est utile qu'au posé ou au mouillage.

#13 21-08-2014 13:44:04

Guena56
Membre

Moryss a écrit :

Pêcher au mouillage est intéressant mais surtoout fais attention au fond ou tu risquerais d'y laisser ton ancre et sourtout à ne pas faire dans les moullières. Dans la roche tu trouveras des vieilles en abondances et si il y a des algues et ou laminaires tu y trouveras en plus de rares dorades, quelques roussettes et des bars.

D'accord pour le mouillage! Mais faut il encore identifier un endroit poissonneux.... Et puis quel montage utiliser dans ce cas? drop shot ? au posé? et avec quels appats? crabes, vers, poisson, seiche?
La dorade ne se trouve pas plus sur le sable plutôt que sur les rochers?
Sinon l'ancre peut rester accroché au fond? dans les moulières?

Merci!!!

#14 21-08-2014 13:45:31

Guena56
Membre

Moryss a écrit :

Quant à la marguate je m'y attaque dès ce samedi sur les plages de Paramé (commune voisine de Saint Malo).

Pour la pêche a la morgate, il y a une période précise? en ce moment?

cordialement.

#15 21-08-2014 18:00:28

Nicolas b
Membre

J'ai un banc de sable entre deux barrières rocheuses le soir ça saute de partout je pourrais tenter de lancer avec le montage que tu préconises et un 100 g
Par contre je suppose qu'il vaut mieux aller 2h/3h avant maree haute ?

Merci pour vos conseils ;-)

Pied de page des forums