Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#46 26-02-2014 11:34:42

FrançoisH
Membre

Re : Dunkerque : Renforcement de la digue des alliés avec 1,2 Mm3 !

marenostrum59 a écrit :

Le tea party envahit le forum lol

lol excellent!
en attendant que nous aussi nous fassions un rassemblement pour retrouver du bon sens wink
<°))))))))><

#47 02-03-2014 20:48:50

florian
Membre
Lieu : Warhem

florian a écrit :

est ce que ça ne cache pas simplement une manière économique d'évacuer le sable du dragage?

...................................2,5 mois plus tard, et après bien des provocations inutiles, limite insultantes, on en revient à ce constat...

La formulation n'était peut être pas parfaite, mais on en revient bien la:
- les travaux n'auront une durée de vie que de quelques année. Les installations "durables" ont été évincée car certainement trop cher.
Autant employer le sable issue du dragage...

Pour conclure pour ma part sur ce post, et peu être sur ce forum :
Il y a une somme de personnes surement intéressantes, et ensemble une somme de connaissances qui pourraient apporter beaucoup.
Mais ###### arrêtez d'être perchés à ce point et tentez un minimum de freiner votre égo

Les compétences c'est une chose, mais tant qu'une figure sympathique et capable de rassembler ne sera prendra pas la tête d'une asso ou autre, rien ne pourra bouger car effectivement se rassembler derrière des donneurs de leçons ce n'est pas motivant.

Je parle là en temps que pêcheur tout a fait amateur, et ne souhaitant pas faire partie d'un club, car n'ayant (aujourd'hui) pas du tout l'envie de participer aux concours.

Je ne sais pas encore à quelle occasion, mais surement à une prochaine.

#48 03-03-2014 17:19:06

FrançoisH
Membre

florian a écrit :
florian a écrit :

est ce que ça ne cache pas simplement une manière économique d'évacuer le sable du dragage?

...................................2,5 mois plus tard, et après bien des provocations inutiles, limite insultantes, on en revient à ce constat...

La formulation n'était peut être pas parfaite, mais on en revient bien la:
- les travaux n'auront une durée de vie que de quelques année. Les installations "durables" ont été évincée car certainement trop cher.
Autant employer le sable issue du dragage...

Pour conclure pour ma part sur ce post, et peu être sur ce forum :
Il y a une somme de personnes surement intéressantes, et ensemble une somme de connaissances qui pourraient apporter beaucoup.
Mais ###### arrêtez d'être perchés à ce point et tentez un minimum de freiner votre égo

Les compétences c'est une chose, mais tant qu'une figure sympathique et capable de rassembler ne sera prendra pas la tête d'une asso ou autre, rien ne pourra bouger car effectivement se rassembler derrière des donneurs de leçons ce n'est pas motivant.

Je parle là en temps que pêcheur tout a fait amateur, et ne souhaitant pas faire partie d'un club, car n'ayant (aujourd'hui) pas du tout l'envie de participer aux concours.

Je ne sais pas encore à quelle occasion, mais surement à une prochaine.

Je crois sentir un léger agacement de ta part wink
Ta as tort simplement sur une chose: abandonner ce forum !!!
Imagine toi que c'est exactement ce qu'a fait la majorité des pêcheurs quand il a fallu défendre nos droit devant GPMD, ils ont baisés les bras !!!
résultat, on s'est retrouvé à 2 tondus et 3 pelés (en fait pas plus de 4)
<°))))))))><

Dernière modification par FrançoisH (03-03-2014 20:19:51)

#49 03-03-2014 20:17:34

lmdk59495
Membre

Hello tout le monde, bon désolé je prends le topic en cours, j'ai pas tout lu il y aura peut être redite : S'agissant de la digue des alliés :
clairement il s'agissait de lutter contre la submersion avec le renforcement ou plutôt à mon sens un renforcement  (comme ils disent d'une altimétrie aux abords de celle-ci,   un petit plâtre de sable, en somme !!! avec un surcoût  pour réensabler la plage face Kursall.)
  ( de ttes les  façons cette digue mais surtout son écluse représentent le point d'achoppement de DK cf inondations de 1953 sur Rosendael). C'était une nécessité.

J'ai noté que l'ex SMCO mettra en place Une cellule technique littorale dédiée à la problématique du risque de submersion marine (ça tombe bien l'ULCO a son chercheur).

http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publ … blematique

Zones et ouvrages prioritaires
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa … ttoral.pdf

Une commission d'enquête aura lieu en juin pour recueillir les avis des Dunkerquois : alors on retrousse nos manches ???

Je ne suis pas forcément calé dans ce domaine

Sur Dunkerque je constate :
- une eutrophisation du biotope du fait même des sédiments qui voyagent en grand nombre (d'ailleurs une directive euro impose de ne plus jeter le sable de draguage en mer mais  de le décanter à mon sens on parle de sédiments des ouvrages portuaires )
- un effet Boomerang sur d'autres plages ex : leffrinckoucke/batterie où les fonds évoluent dans le mauvais sens.
- Une forme de pollution à travers des scories ramenées du fond (je vous raconte même pas ce que l'on voit pas..)

Et en effet comme je l'avais déjà souligné, des solutions différentes permettant de fixer le biotope pourraient être trouvées ( à l'image de nos amis belges, pieux/ brises lames/enrochements mais est-ce pertinent ????).

En un mot pour pouvoir répondre à nos inquiétudes mais aussi pouvoir être force de proposition va falloir rencontrer, étudier les courants, les flux de sédiments, l'ensablement etc.....

On fonctionne en mode gestion de projets ?

Florian tu te renseignes pour cette commission de juin et tu récoltes le cr du premier avis d'enquête pub ?
Fred tu recueilles des avis sur cette eutrophisation (vrai/faux) ?
Moi je me renseigne sur des solutions autres et pertinentes sur la plage de France la plus septentrionale de France ?
François tu prends contact avec le PAD/Région pour orienter nos recherches ?
un groupe rédige un petit doc pour juin .... (qui) ?

Voilà les gars, d'autres volontaires ????    lol

Donc si pas de réactions mon grand grand père aura eu raison de me dire que les avis c'est comme les trou du cul tout le monde en a , moi le premier   lol  lol lol

#50 03-03-2014 20:50:26

FrançoisH
Membre

Ton grand père était un sage lol
Plus sérieusement, ta proposition de répartition des taches est un début, ne serait-ce que pour faire l'inventaire des "troupes"( Dom tu viens?)
J'ai une première proposition à faire: Autan calquer la méthode mode projet dans le monde professionnel à notre envie de répondre à quiconque se pose des questions, auquel cas il nous faudrait d'abord répondre à QQOQCCP (quoi, qui, ou, quand, comment, combien(?), pourquoi,)
Donc avant tout: QUI ? (tu peux compter sur moi)
<°)))))))><

#51 03-03-2014 23:22:30

david59380
Membre

En tant que technicien de l'environnement du littoral je veux bien apporter un peu, l'évolution du trait de côte et là géomorphologie du littoral ayant été ma spécialité. Je veux bien me replonger dans tout ça si ça peux aider.

Ma passion c'est la mer, la passion de ma femme c'est sa mère...

#52 03-03-2014 23:43:34

alainpaddy
Membre

De la discussion jaillira la lumière ! on peut le souhaiter .

#53 04-03-2014 09:23:36

lmdk59495
Membre

Merci François,

Cool  déjà  deux beutards , d'autres coups de main  ?

#54 04-03-2014 10:43:15

marenostrum59
Membre S.C.C.DK
Lieu : Lille

Éventuellement, mais chat échaudé craint l'eau froide... smile

soit libre comme tout homme qui chérit la mer.

#55 04-03-2014 16:11:38

FrançoisH
Membre

marenostrum59 a écrit :

Éventuellement, mais chat échaudé craint l'eau froide... smile

Comme il faut essayer d'être pragmatique, et qu'il faut avant tout définir le 1er Q lol (qui)
il faudrait se mettre une échéance (à définir) pour clore et passer au 2ème Q lol (quoi)
<°)))))><

#56 04-03-2014 17:20:43

marenostrum59
Membre S.C.C.DK

Une réunion comme au bon vieux temps?.... smile

#57 04-03-2014 17:42:44

FrançoisH
Membre

marenostrum59 a écrit :

Pas forcement, pour commencer le mail est suffisant et surtout le site du Beutclub pour débuter
et envisager les bonnes volontés en présence wink
La question reste donc la même: qui sont les Beutards qui souhaitent rejoindre ce projet? (le fameux 1er Q lol)
la seconde question induite (qui en fait doit être la 1ere): à quelle date décide-t-on du go, no go?
<°))))))))><

#58 05-03-2014 10:13:35

Pierrot
Membre

Vue sur Mer 33 , petit reportage sur les travaux : 

http://www.dailymotion.com/video/x1bo08 … flandre_tv

Dernière modification par Pierrot (05-03-2014 10:16:04)

#59 10-03-2014 21:48:21

FrançoisH
Membre

marenostrum59 a écrit :

comme au bon vieux temps, il y a peu d’engouement wink
<°)))))))))><

#60 11-03-2014 18:44:07

marenostrum59
Membre S.C.C.DK

FrançoisH a écrit :
marenostrum59 a écrit :

comme au bon vieux temps, il y a peu d’engouement wink<°)))))))))><

l'histoire bégaie au lieu de se répéter... curieux qu'on n'entende plus les grandes gueules... lol

Pied de page des forums