Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#31 25-02-2014 11:13:10

marenostrum59
Membre S.C.C.DK
Lieu : Lille

Re : Dunkerque : Renforcement de la digue des alliés avec 1,2 Mm3 !

oli59 a écrit :

petite reflexion  ?? renforcement de la digue  ou  agrandissement la profondeur de l' entrée du port ???
maintenant la question est  : n'est ce pas une question d'arrangement  pour s'avoir qui paiera la note ,,???
"le con " ou " la magouille"

la solidarité collective via l'argent de l'impôt... tu préfères les assurances en cas de CAT NAT? qui paient les assurances? et qui aidera ceux qui ne sont pas assurés?..

soit libre comme tout homme qui chérit la mer.

#32 25-02-2014 11:40:24

oli59
Membre

c'est je pense ,l'histoire d'une pierre 2  coups !! parce que penses tu qu' en déssablant l'entrée du port pourrait éventuellement  éviter  une Cat NAt alors qu'on aurait peut etre pu prendre ce sable ailleurs !?

maintenant j'aimerais savoir si la facture est partager de façon equitable ?

#33 25-02-2014 11:45:22

FrançoisH
Membre

Ralph a écrit :
FrançoisH a écrit :
marenostrum59 a écrit :

Dans ce cas les rochers ne me semblent pas être  une bonne solution  du fait d'un ensablement déjà en cours il a simplement été accéléré dans le but j’imagine de reculer le plus loin possible le trait de côte et éviter la submersion de la digue du canal exutoire ainsi que concomitamment  l'inondation du polder maritime.
Dans ces conditions il est peu probable, sauf circonstances exceptionnelles et imprévisibles, que les sables mis en œuvre s'en aillent du fait de la jetée de Malo, des brises lames en place et de la modification des courants de marée qui en ont découlé.... smile
Les roches ne sont utiles qu'en cas de houles cassantes et frontales qui grignotent les rivages. Ici on est dans un autre cas de figure, carrément inverse même. La solution retenue pertinente pour une fois me semble-t-il, a pour but de réduire les effets conjugués: élévation du niveau de la mer + grandes marées + vents de nord de fortes tempêtes. Les autres directions sont protégées par les ouvrages portuaires.

Merci Dom pour ces remarques qui doivent couper court aux spéculations hasardeuses très souvent empreintes d'ignorance ou de science populaire.
Pour ma part, je pense que le plus simple serait de poser les questions (méthode et justification) directement au maître d'ouvrage.
qui est-il ?
<°))))))))><

La science infuse , n'est pas donner a tout le monde Francois  , et heureusement qu'il y en a qui savent et d'autres qui émettent des idées mais ce concept t'est étranger . . . . .

Non Ralph, il n'est absolument pas question de science infuse et bien au contraire:
La question initiale est simple, pourquoi et comment sont faits ces travaux? et pour ma part, la seule véritable réponse ne peut venir
que du maître d'ouvrage.
Donc, si l'on me donne avec précision son nom  ( il semble qu'il s'agisse bien du GPMD ) je prendrais contact avec lui et ferais un cr wink
Mais bon est-ce vraiment utile? le premier post de Fred est clair (surtout la pièce jointe de l'Ae) sauf à connaitre d'autres interrogations.
Tu vois donc Ralph, qu'il n'est nullement question de science infuse mais bien de comprendre les questions qui restent en suspend et pourquoi pas d'y apporter les réponses les plus précises possibles.
<°)))))))))><

Dernière modification par FrançoisH (25-02-2014 12:26:11)

#34 25-02-2014 12:55:50

Ralph
Membre

FrançoisH a écrit :

Merci Dom pour ces remarques qui doivent couper court aux spéculations hasardeuses très souvent empreintes d'ignorance ou de science populaire.
Pour ma part, je pense que le plus simple serait de poser les questions (méthode et justification) directement au maître d'ouvrage.
qui est-il ?
<°))))))))><

Spéculations hazardeuse empreintes d'ignorance  . . . .

Y a pas a dire tu choisi bien ton vocabulaire pour faire passer les autres pour des cons  . . .

Dernière modification par Ralph (25-02-2014 12:58:40)

Sciences sans conscience n'est que ruine de l'homme . . . . . . . .
Avant de tuer tous les caffards ,s'assurer au'il reste du produit dans la bombe (sans cfc ,ni paraben mais avec des oméga3)
Histoire de mourrir confortablement . . . . . .

#35 25-02-2014 13:16:04

FrançoisH
Membre

Ralph a écrit :
FrançoisH a écrit :

qui est-il ?
<°))))))))><

Spéculations hazardeuse empreintes d'ignorance  . . . .

Y a pas a dire tu choisi bien ton vocabulaire pour faire passer les autres pour des cons  . . .

Non Ralph, (une nouvelle fois) ne me prête pas des intentions que je n'ai pas (d'autant que si j'ai envie de dire que quelqu'un est con, je ne me retiens pas lol)
ignorance: état d'une personne qui n'est pas informée et spéculation doit être pris dans le sens théorie
Il semble que des tas de questions sur ces travaux de la digue des alliés sont posés, autant les comprendre et y apporter une réponse
Maintenant si tu veux ont peut continuer à polémiquer sur ce qui n'a jamais existé, mais je pense que l'on ferait perdre du temps à ceux qui nous lisent wink
<°))))))><

#36 25-02-2014 15:47:18

Pti Fred
Administrateur

moi j'ai une question pour M. le maitre d'ouvrage (si FrançoisH peut transmettre ?)

Si sable et roches parviennent au même résultat, pourquoi ne pas favoriser la solution la plus durable, non seulement point de vue du chantier lui même, mais aussi pour l’écosystème ?
- Le sable c'est pas mal, mais il faut recommencer sans cesse (mais on a vite compris l’intérêt pour l'écoulement des sables de dragage du port est).
- La roche procure le même effet, mais possède l'avantage d'abriter tout un écosystème (crabes, crevettes, moules, poissons...).

Enfin, le sable c'est bien pour le touriste, la roche nettement moins... ça aussi ça pèse dans la balance j'imagine.

Allo ?

#37 25-02-2014 15:53:46

marenostrum59
Membre S.C.C.DK

oli59 a écrit :

c'est je pense ,l'histoire d'une pierre 2  coups !! parce que penses tu qu' en déssablant l'entrée du port pourrait éventuellement  éviter  une Cat NAt alors qu'on aurait peut etre pu prendre ce sable ailleurs !?

maintenant j'aimerais savoir si la facture est partager de façon equitable ?

je crois surtout à une affaire de coût (de transport notamment) solution la mieux disante probablement.

#38 25-02-2014 16:07:29

marenostrum59
Membre S.C.C.DK

Pti Fred a écrit :

moi j'ai une question pour M. le maitre d'ouvrage (si FrançoisH peut transmettre ?)

Si sable et roches parviennent au même résultat, pourquoi ne pas favoriser la solution la plus durable, non seulement point de vue du chantier lui même, mais aussi pour l’écosystème ?
- Le sable c'est pas mal, mais il faut recommencer sans cesse (mais on a vite compris l’intérêt pour l'écoulement des sables de dragage du port est).
- La roche procure le même effet, mais possède l'avantage d'abriter tout un écosystème (crabes, crevettes, moules, poissons...).

Enfin, le sable c'est bien pour le touriste, la roche nettement moins... ça aussi ça pèse dans la balance j'imagine.

Allo ?

Vus les problèmes posés à l’arrière dunkerquois et les milliards en jeu en cas d’inondation sans compter le coût social et donc politique je ne pense pas que le tourisme pèse d'un poids quelconque face au problème posé. Rien qu'à voir le tollé dans l'arrière dunkerquois quand le bruit à couru (à tord je précise) qu'il était prévu d'inonder préventivement les moëres... (paru dans la presse locale)

Je te rejoins par contre sur la biodiversité .. roches ou abris spécifiques d'ailleurs... Mais, à l'époque où on pouvait faire pression nous étions quatre à essayer de soulever la montagne et à essuyer les quolibets de quelques grandes gueules et l'indifférence de tous. Tu le sais mieux que quiconque. Or sans appui massif rien ne peut être obtenu...

Les kite-surfers savent s'organiser et agir au lieu de râler sur le thème éculé du "tous pourris" sans aborder les questions de fond, se coltiner les dossiers et apporter les alternatives constructives qui permettent de co-élaborer un projet. Le chien aboie, la caravane passe!

Dernière modification par marenostrum59 (25-02-2014 16:12:05)

#39 25-02-2014 17:04:35

fabdidi
Membre
Lieu : sommaing

la roche il faut l'importer, le sable se trouve à quelques encablures du bord.
Je suis du même avis que François, plutôt que d'avancer chacun sa théorie, j'aimerai avoir l'avis de l'initiateur du projet ce serait beaucoup plus constructif que ces joutes verbales wink

#40 25-02-2014 17:50:16

FrançoisH
Membre

Pti Fred a écrit :

Allo ?

Salut Pti Fred, voilà un début de questionnement et j’espère que d'autres suivront si l'on veut avoir une réponse la plus précise possible.
N'en déplaise à certain, je vais faire preuve d'une spéculation hasardeuse en imaginant une réponse quand au choix du sable par rapport à un enrochement:
Le site en question est classé Natura 2000, et il est naturellement dépourvu de roches (sauf celles apportées au titre d'ouvrages portuaires)
donc le substrat le plus logique et le plus en adéquation avec son classement est le sable.(je répète que cette réponse est personnelle et qu'elle n'est qu'une hypothèse lol)
<°))))))))><

#41 25-02-2014 20:38:44

alainpaddy
Membre

"" Le site en question est classé Natura 2000, et il est naturellement dépourvu de roches (sauf celles apportées au titre d'ouvrages portuaires)
donc le substrat le plus logique et le plus en adéquation avec son classement est le sable.(je répète que cette réponse est personnelle et qu'elle n'est qu'une hypothèse lol)
<°))))))))>< ""

on retrouve le même problème en Baie d'Authie avec la possibilité qu'un jour la mer envahisse les molières   de Grosfliers et de Berck , même voir plus !
les décideurs ont refusés de mettre des rochers sous prétexte qu'ils ne faisaient pas partis de l'environnement !! il a fallu mettre du sable " après analyse !! " , ce sable était pris à 4 km de là sur le bord de mer de Berck !!
actuellement la mer l'a repris !! avec en plus un peu de dune et quelques pins !!
heureusement qu'il n'y avait pas eu la même décision lors de précédents travaux sur le même endroit , la pose de rochers sur du textile pour éviter l'enfoncement à fait protection , je pense que les décideurs ne sont pas des résidents et ne craignent pas de se retrouver un " beau matin " les pieds dans l'eau !!
Le bon sens n'est pas souvent l'élément pris en compte !!

#42 25-02-2014 21:56:12

florian
Membre
Lieu : Warhem

FrançoisH a écrit :
marenostrum59 a écrit :

Dans ce cas les rochers ne me semblent pas être  une bonne solution  du fait d'un ensablement déjà en cours il a simplement été accéléré dans le but j’imagine de reculer le plus loin possible le trait de côte et éviter la submersion de la digue du canal exutoire ainsi que concomitamment  l'inondation du polder maritime.
Dans ces conditions il est peu probable, sauf circonstances exceptionnelles et imprévisibles, que les sables mis en œuvre s'en aillent du fait de la jetée de Malo, des brises lames en place et de la modification des courants de marée qui en ont découlé.... smile
Les roches ne sont utiles qu'en cas de houles cassantes et frontales qui grignotent les rivages. Ici on est dans un autre cas de figure, carrément inverse même. La solution retenue pertinente pour une fois me semble-t-il, a pour but de réduire les effets conjugués: élévation du niveau de la mer + grandes marées + vents de nord de fortes tempêtes. Les autres directions sont protégées par les ouvrages portuaires.

qui est-il ?
<°))))))))><

Bien sur, si je veux avoir la vérité, rien de mieux que la com officielle...

#43 25-02-2014 22:05:27

FrançoisH
Membre

florian a écrit :
FrançoisH a écrit :
marenostrum59 a écrit :

qui est-il ?
<°))))))))><

Bien sur, si je veux avoir la vérité, rien de mieux que la com officielle...

Peut être as tu une autre idée Florian?
<°))))))))><

#44 26-02-2014 08:35:37

marenostrum59
Membre S.C.C.DK

Le tea party envahit le forum lol

#45 26-02-2014 10:10:01

Grandstef
Membre S.C.C.DK
Lieu : LEFFRINCKOUCKE
Site Web

Allez je m'y mets,
je reprends le problème à sa base, le manque d'entretien 'chronique' des ouvrages portuaires. L'élévation du niveau de la mer n'est ici que prétexte, il s'agit de pallier dans l'urgence aux fissures sérieuses de cette digue qui sans elle, fait que les Moëres seraient les pieds dans l'eau depuis longtemps. Je pense que le comparatif financier a été vite et bien fait, et les enrochements n'auraient pas vraiment régler le problème des infiltrations. Mieux vaut platrer, même avec du sable.

Pied de page des forums