Le Forum du BEUTCLUB - PECHE EN MER

Bienvenue Chez les Fous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Lors de votre inscription, veuillez poster au moins 1 message afin de valider votre compte, merci !

#1 27-06-2007 19:10:23

Pti Fred
Administrateur

LA CRABE MOU

Definition :
le crabe mou et un crabe qui vient juste de muer, c'est à dire de changer de peau (carapace).
Le crabe mou est repérable à son comportement : bien souvent il se trouve en dessous des gros crabes femelle, un peu comme un kangourou dans la poche du ventre de sa mere, ventre contre ventre.

Saison :
Cette étape de leur vie se produit dès l'arrivée des beaux jours, en général à partir de fin mai jusque fin aout-début septembre.

Lieu :
On les trouve en dessous des rochers, au pieds des échelles et dans tout poste encombré pouvant représenter un abris, également dans les flaques bordant les zones rocheuses, ou dans le goémon. La nuit est le meilleur moment pour les attraper car ils sortent des rochers et se trouvent à découvert, il faut une lampe frontale qui éclaire bien et une bonne paire de guants, le tour est joué !

dscf4049ey2.jpg

#2 27-06-2007 19:13:37

Flo
Membre

Re : LA CRABE MOU

je serais au marathon samedi si certains veulent passer commande de crabes mous je fournis 0.4 euros piece

#3 27-06-2007 19:33:54

Pti Fred
Administrateur

c'est vrai que plutot que de me casser le cul à soulever des pierres, 2.00 € pour 5 crabes c'est honête !
wink

#4 27-06-2007 19:40:02

fabdidi
Membre
Lieu : sommaing

a noter que les crabes profitent de cette periode pour se reproduire la femelle se trouve en dessous
il est en effet plus facile de trouver des crabes la nuit car ils sortent
le jour choisir des endroits peu profond exposes au soleil car l'eau si rechauffe plus vite et favorise la mue
on peut reperer la presence des crabes nouvellement mue par la presence de la mue aux abords mais ce n'est pas toujours evident
pour reperer un crabe franc il est soit associe a un crabe ou si pas il est non fuyant plutot placide et de couleur assez terne voir grissatre
pour le reperer enfin soit il a un leger decollement de la carapace  ou il faut tirer un bout de patte pour voir apparaitre la nouvelle toute frele
pour finir quand vous faites votre recolte et que vous melangez mous et francs
prenez l'habitude de sectionner le mandibule inferieur des francs afin qu'ils ne mutilent ou ne tuent pas les mous
et pour finir evitez les gants pour la recherche dans les trous vous perdez toute sensibilite ya rien a craindre
et le plus important  REMETTEZ BIEN LES ROCHERS EN PLACE AFIN DE PRESERVEZ TOUT LE PETIT MONDE PRESENT SOUS LES ROCHES ET AUSSI RETROUVER DES APPATS DESSOUS A LA PROCHAINE MAREE

#5 27-06-2007 19:46:19

Pti Fred
Administrateur

moi vous n'y ferez rien, je n'enleverai jamais les gants ! a la base ma phobie c'est les araignées, vous imaginez la morphologie des crabes si voisine...
lol  lol  lol  lol  lol  lol

#6 28-06-2007 07:56:02

séb
Membre

c'est  le  moment ou un mal profite de féconder une femelle. On m'avait prévenu et je l'ai constaté sur belle île,  le mal était ultra pas content ds ce contexte beaucoup plus et franchement il était pas question d y aller avec les doigts...j'avé pas de gands mais pour les prochaine j'en aurai  si j'en croise un aussi furieux.
Dans Loup & Bar il y a un très bon article concernant sa récolte et les differentes possibilité de le escher....je peu le mettre sur le post en format PDF pour ce que ca interesse.

#7 28-06-2007 08:18:40

Pti Fred
Administrateur

vas y balance, pour le format pas de prob, si ça ne passe pas je le convertirai...

#8 31-08-2007 11:32:37

Seb59
Membre
Lieu : Marquise
Site Web

Petite récolte ce matin de crabes mous et francs.
Ils sont encore présents en nombre assez conséquent: récolte d'une quarantaine de crabes en 1H30 ce matin le long de la jetée de Malo... smile

#9 17-09-2007 18:12:50

séb
Membre

Après une longue absence, ..ça fait plaisir de retrouver le beutclub !!!!
J'ai propsé il ya un bon moment déjà de partager un article sur le crabe paru dans loup & bar (juin/juillet 2007), l'article est écrit part Loic Degardin qui réside a Outreau (62).
Le site pour poster des image ne prend pas le PDF, je vous propose donc si ca interesse quelqu'un de me contacter par MP et hop...je vous l'envoie.

#10 01-03-2008 14:09:24

Seb59
Membre
Lieu : Marquise
Site Web

Une question : Quelle est la période de présence des crabes mous ?
Y a t-il encore l'hiver ? smile

#11 01-03-2008 14:11:49

Pti Fred
Administrateur

tu trouveras du crabe mou dans le dunkerquois de mi mai à me septembre en général. Selon années ça varie à plus ou moins 15 jours.

#12 01-03-2008 15:05:00

fabdidi
Membre

a vrai dire vu le climat actuel tout change
au moi de janvier je suis alle faire des moules aux chasseurs et une semaine avant le mec en avait fait 3
donc si le temps se maintien ca doit commencer a bouger mais pas en masse
quand la mue demarre tu en trouves pas mal
perso je demarre en principe fin avril pour voir
et depuis pas mal de temps le bar est la

#13 01-03-2008 15:15:19

philippe59
Membre
Lieu : Loon-Plage

quelle est la difference entre le crabe moue et dur pour le poisson ou c'est juste
une histoire qu'un crabe moue vas mieut a piqué qu'un dur?

#14 01-03-2008 15:20:31

maire du minck
Membre

Non, lors de la mue il prend des odeurs particulières qui attirent les poissons.

Mais apparemment quand il n'y a pas de crabes mous, beaucoup de pêcheurs prennent des crabes durs dont ils enlèvent la carapace. ce qui se vérifie dans l'estomac des poissons qui chopent tout les crabes durs ou mous qui passent. Seulement les crabes mous et leurs phéromones doivent les attirer de bien plus loin.

J'sais pas pêcher mais j'en parle bien!  Surtout d'un éventuel permis!

#15 01-03-2008 18:53:19

fabdidi
Membre

oui c'est clair prend un crabe pret a muer tu le decortiques sent tes doigts apres tu m'etonnes que ca attire
sans dec j'ai deja leche mes doigts un regal
tout ca pour dire c'est une peche de fou
tu es sur ton caillou de nuit rien pas une tique et d'un coup tu as ton bouchon qui file et la tu te dis faut pas je le loupe
et tu ferres et c'est parti jusque la mise a l'epuisette
franchement pour ce qui ne peche pas souvent et qui veule faire du beau c'est le meilleur moyen surtout en debut de saison
honnetement j'ai toujours fait du poisson bon des fois pas maille mais pt une ou deux fois rien en pas mal de sortie

Pied de page des forums